Au départ était une bastide
Situé à égale distance des villes de Pau, Oloron et Orthez, arrosé par de nombreux cours d’eau, le site de Vielleségure est un lieu naturel de transhumance et une halte de voyageurs.
Le village a eu une certaine importance autrefois, au temps de la vicomté de Béarn du 14e au 16e siècle
La bastide
En 1339, pendant la Guerre de Cent Ans, afin de protéger la population environnante et contrôler la voie de communication traversant son territoire, Gaston II de Foix, vicomte de Béarn, décide de créer une bastide sur l’emplacement de l’ancienne Carrère, située au Nord de son château féodal construit sur un éperon barré.
La bastide, prévue selon un plan « carré » symétrique, entourée de fossés et d’une palissade en bois devait aussi accueillir de nouveaux habitants, les poblans.
Le village, dont les rues, articulées autour de sa grande place carrée, se coupent à angles droits a conservé jusqu’à nos jours sa caractéristique de bastide.
Il est évident cependant, qu’elle est restée inachevée, que toute la partie Est n’a pas été lotie, que le projet initial n’a pu être réalisé ; soit par manque de volontaires pour le peuplement, soit à cause des épidémies de peste courantes durant cette époque.
En ce début du 21e siècle, presque tous les fossés entourant la bastide ont servi à l’élargissement des rues. Seuls certains fossés de la partie inachevée subsistent encore. Ainsi que le tracé de la voie principale, conservé sous la forme d’un fossé recouvert de végétation. Le fond de ce fossé est pavé de larges pierres.
????? |
Tracé de l'enceinte fortifiée |
????? |
Chemin servant d'axe de la bastide |
????? |
Fossés encore visibles |
L'image prise par satellite permet d’apercevoir le plan initial symétrique par rapport à la place.
Le 26 janvier 1372, depuis son château construit sur l’éperon barré situé au sud-ouest de la bastide, Gaston III dit Fébus signe une ordonnance concernant à la fois la modernisation des fortifications de ce château et la création d’une Reculhide, lieu de regroupement des habitants en cas guerre.
Le château fortifié
L’ordonnance de 1372, recueillie par son secrétaire et notaire Bernard de Luntz, prévoit qu’il y ait un fossé et un contre fossé autour se ce château, avec palissade et qu’autour de cette palissade, il y ait « dix guérites sans compter celle du portail de devant ». En donnant les largeurs et profondeurs de ces fossés et contre fossés, il précise : « que l’escarpe du fossé ne soit pas haute au point de boucher la vue des fenêtres du château lorsque la palissade y sera posée ».
La reculhide
A la suite de cette ordonnance du 26 janvier 1372, Fébus fait établir la liste de tous les chefs de maison habitant les villages de Lagor, Pardies, Lucq, Loubieng, Sauvelade et Bugnein, qui, étant plus proches des fortifications de Viellesègure que de celles de Lagor, Navarrenx ou Lucq, feront partie de la Reculhide où ils devront s’y rassembler en cas de guerre.
La première tâche de ces 142 chefs de maison est de construire ces nouvelles fortifications autour du château de Vielleségure.
Une autre ordonnance, signée à Pau le 13 octobre 1375, viendra préciser les devoirs et privilèges accordés à ceux qui font partie de cette reculhide :
Ils avaient le devoir d’entretenir les fortifications du château de Vielleségure, d’entretenir aussi la métairie voisine du château et le moulin vicomtal.
En contre partie, ils étaient exemptés des corvées aux châteaux de Pau et d’Orthez.
Le blason, créé par Yves Rosquin selon les règles de symbolique héraldique, a été adopté par la commune le 08/09/2000: D'or, à trois pals de gueules, surchargé d'un trécheur de sable portant onze besants du même, à une tête de loup arrachée de sable, à l'oeil flamboyant. Il rappelle la création de la bastide par Gaston II vicomte de Béarn et comte de Foix (d'or à trois pals de gueules, armoiries de Foix), puis sa modernisation (enceinte flanquée de onze tours) par Gaston II dit Fébus, grand amateur de la chasse au loup et auteur du Livre de la Chasse (BNF) faisant encore aujourd'hui référence. |
A peine les Anglais boutés hors de France, voici venir la menace espagnole. Les descendants des vicomtes de Béarn, devenus Rois de Navarre, créeront un nouveau système défensif, entraînant dès 1529 l’aliénation et le démantèlement du château vicomtal.
De nos jours, comme dans bon nombre des 300 bastides construites à cette époque en Aquitaine, on retrouve à Vielleségure une grande place carrée d’où partent huit rues qui partagent le village en îlots géométriques.
(Remerciements à Jeanne-Marie Larsen)